Les valeurs culturelles et les émotions
- La magie des mots
- 29 oct. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct. 2024
Non, ce n'est pas tabou d'exprimer ses émotions !

Au contraire, pour être en bonne santé, il faut les exprimer. Plus on garde des vécus émotionnels non exprimés, plus notre corps nous fera ressentir un certain mal-être qu'il a besoin d'évacuer. Pour ce faire, il existe différentes manières de le faire.
Après avoir ressenti de la tristesse, de la joie, de la colère, de la frustration voire de l'étonnement, nous utilisons des valeurs culturelles propres à nos ressentis, notre éducation ou nos besoins pour exprimer, évacuer des émotions vécues.
J'ai réalisé ce petit schéma - non exhaustif - où sont regroupées les valeurs culturelles et les émotions. J'entends par "valeurs culturelles", les différents arts que nous développons naturellement, apprenons à développer et qui ont fait parti de notre environnement familial, culturel ou d'éducation. L'expression personnelle et l'imagination que nous développons, entre autre par le biais de la lecture, nous amènent à être créatifs. N'avez-vous pas remarqué que nous sommes beaucoup plus créatifs lorsque nous cessons de penser ?
Étant bibliothérapeute, j'invite les personnes à exprimer leurs émotions par l'intermédiaire de la lecture d'un ouvrage jeunesse et de l'écriture créative. Pourquoi ? La lecture de ce type de livre qui permet l'évasion et la détente, développe également l'imaginaire. Adultes comme enfants, notre enfant intérieur a besoin de rêver à des objets, lieux, etc. qui font du bien. Et si la création par le biais de l'écriture, agrémentée de dessins ou objets tactiles, venait calmer nos chagrins ou réveiller ce qui sommeille en nous ?
Comments