Sensorialité : Le livre noir des couleurs
- La magie des mots
- 26 févr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct. 2024

Les couleurs influent sur nos émotions, notion essentielle qui caractérise notre état d'esprit à un moment T.
Chacun d'entre nous préfère telle ou telle couleur pour des raisons personnelles associées à un goût, une histoire, une expérience, bref à une émotion qui nous est propre. Dans le même ordre d'idées, nous savons que chaque couleur a une signification selon la culture d'un pays, les codes du commerce, etc. et que chacune d'entre elles influeront sur nos comportements.
La bibliothérapie ayant pour but d'accompagner une personne vers un mieux être par l'intermédiaire de l'écriture et de l'écriture, s'appuie sur les émotions ressenties par la personne pour l'aider.
Oui, mais quand une personne ne voit pas, ou très peu, comment cela se passe-t-il ? Pour éviter de rentrer dans des explications techniques que je ne vais pas aborder ici de manière explicite, je vais simplement synthétiser en vous disant que les personnes déficientes visuelles ont pour support tactile des trames voire des textures leur permettant de ressentir des sensations.
Le livre noir des couleurs est une forme de finalité à mon explication : permettre à des enfants déficients visuels de ressentir des émotions par le biais de trames avec en supplément des références tactiles données aux couleurs. Même si certaines personnes parleront de verbalisme, il faut reconnaître que cet ouvrage nous invite à regarder les odeurs, les bruits, les émotions et les saveurs autrement.
Livre accessible aux enfants aveugles ou malvoyants
Auteur : Menena COTTIN
ISBN : 978-2-35504-002-3
Comments